Le mythe de Procida

Voici l’histoire vraie de Graziella, l’héroïne du roman d’Alphonse de Lamartine. J’ai eu connaissance de ce mythe lors d’une excursion sur l’île de Procida (île qui fera l’objet d’un prochain post).

Graziella, le premier grand amour de Lamartine

costumi-donna-procida-grande

En 1811, lors de son Grand Tour le jeune écrivain français a été frappé par la beauté du golfe de Naples et, en particulier de l’île de Procida. Alphonse en admire la singularité, la simplicité de ses habitants et tombe amoureux d’une jeune fille aux yeux noirs et aux longues nattes : Graziella (en réalité Antonella Jacomino). Graziella partage ce tendre amour qui sera bien vite interrompu par le départ à l’improviste d’Alphonse pour la France.

Alphonse abandonne son aimée Graziella avec la promesse de revenir très vite auprès d’elle. Mais il ne tient pas sa promesse et Graziella, dans cette vaine attente, tombe malade. Avant de mourir, la jeune fille envoie à Alphonse une lettre contenant une natte tressée avec ses cheveux. Alphonse conservera toute sa vie cette natte indissociable du souvenir d’un amour qu’il ne réussira plus à trouver avec aucune autre femme.

En 1844, il visite à nouveau Naples et son golfe, et en repensant à son amour de jeunesse pour la jeune fille de pêcheurs de Procida, il commence à écrire son roman idyllique Graziella.

Aujourd’hui, Graziella est devenue un mythe à Procida, l’image de la femme « procidienne » typique : méditerranéenne, solaire, simple et belle !
Depuis 50 ans, dans une ambiance de grande fête populaire, le sacre de la Mer, qui se déroule en été, est élue « Graziella » à savoir « miss Procida« , vêtue du costume local typique, celle qui plus que toutes, symbolise la Graziella lamartinienne.

Publicités

10 commentaires

    • Lamartine était un séducteur…. alors, difficile de connaître toutes ses conquêtes ! Si le roman « Graziella » est intéressant, c’est surtout le poème final qui s’intitule « Premier regret » qui m’a émue. J’en parlerai dans un prochain article, vous me direz ce que vous en pensez !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s