La vita è bella

Hier, je repensais à ce qu’une amie m’avait dit au sujet du film « La vita è bella » :

la-vie-est-belle_affiche« C’est LE film à regarder absolument… c’est le plus beau film que j’aie jamais vu. Chaque fois que je le regarde, je m’émerveille, je m’émeus et je ris. Je connais des scènes par cœur et ce film est inclassable si ce n’est dans la catégorie chef-d’œuvre ! C’était un défi risqué, difficile, mais sans conteste réussi. Benigni s’est surpassé, faisant deux films en un – une première partie gaie, drôle et romantique avec un arrière-plan préoccupant et une seconde, à partir de la déportation, où nous avons le fond qui se retrouve au premier plan : l’horreur avec cette fois une toile de fond romantique, drôle et gaie. Un grand Benigni !!! ».

Je partage son sentiment, et j’ai eu envie de remettre ce film à l’honneur, puisque cela va bientôt faire 20 ans qu’il a été tourné.

La vita è bella est un film de 1997 dirigé et interprété par Roberto Benigni.

arrezzo-003

 

Le film fut tourné entre novembre 1996 et avril 1997, dans la région d’Arezzo.

 

Pendant le tournage, Benigni eut quand même quelques hésitations : « les gens me disaient de faire attention car c’était un sujet sensible, risquant d’offenser la sensibilité des survivants, mais je suis fier d’avoir apporté ma contribution sur l’holocauste et le souvenir de cette période terrifiante de notre Histoire. Moi, je ne suis pas juif, mais l’Histoire appartient à tous ».

Le camp de concentration que l’on voit dans le film est en réalité une vieille usine désaffectée des alentours de Terni qui fut aménagée en camp pour les prises de vue.

En outre, Benigni s’est octroyé la collaboration de l’historien Marcello Pezzetti et de Shlomo Venezia, l’un des très rares survivants (on en compte une douzaine dans le monde).

A l’inverse des précédents films de Benigni, qui ont toujours été traités de façon controversée, celui-ci a obtenu l’assentiment du public et de la critique. Vous pouvez retrouver ici le synopsis et la critique de Télérama.

Benigni a déclaré : « Ce film est le plus beau de tous ceux que j’ai réalisés parce qu’il fait se tordre de rire les arbres, quand je rentre à la maison je retrouve tous les arbres pliés en deux, tellement ils l’aiment, c’est sûr, c’est un film qui plaît à la nature ».

On peut se demander si les arbres étaient pliés en deux pour rire ou pour faire la révérence à Benigni et saluer ainsi son talent.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

19 commentaires

  1. Quand j’étais plus jeune et qu’on me demandais quel était mon film préféré c’est toujours celui là que je citais ! Aujourd’hui cela n’a pas vraiment changé, j’ai simplement tellement de films préférés que je sais plus lequel est en première place ! lol En tout cas merci pour ce super article qui m’apprends plein de choses !

    Aimé par 1 personne

  2. Nous avons décidément beaucoup de goûts en commun.Ce film est ouffissimme ! J’ai l’affiche dans mes toilettes et je la vois tous les jours, c’est dire ;). Quel talent, quel très beau pied de nez à l’horreur. Merci beaucoup Nat de ton article, il éclaire sur les coulisses du film en plus. J’avais aussi beaucoup aimé sa réaction à l’annonce de sa palme à Cannes et comment il avait porté Scorsese dans ses bras. Mes enfants l’ont vu aussi quand ils étaient plus jeunes et l’avaient beaucoup aimé. une petite pépite. Au plaisir de se rappeler d’autres films par ta plume. Un bisou

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Nat,
    Je reste sans voix devant ton article. Non pas parce qu’il a été publié à ma demande (et non, pour les autres, ce n’est pas moi qui lui ai parlé de ce film, j’ai juste demandé d’autres articles à Nat & Cie 🙂 ), mais parce que je ne trouve rien à dire.
    Et pour cause, puisque je ne regarde presqu’aucun film, ni à la télévision, ni au cinéma. Honte à moi ! penseront les fans de films. Mais je suis sûre de ne pas l’avoir vu car je me rappelle des films que je vois, au point de les reconnaître en quelques minutes alors que je ne suis pas dans la même pièce que la télé.
    Mais tu me donnes envie, et lorsque j’aurai fait suffisamment provision de mouchoirs, car apparemment il doit être triste, je le visionnerai. Et te donnerai mon avis à ce moment.

    Aimé par 1 personne

    • Sylvie, je ne regarde pas non plus la télé (je n’en ai pas), mais j’aime les films… que je regarde au cinéma ! Celui-ci est vraiment à voir… Je ne dirais pas qu’il est triste, même si on chavire entre rires et larmes… J’attends ton avis !

      Aimé par 1 personne

      • Nat,
        Je ne vais pas non plus au cinéma, impossible pour moi de rester assise sans bouger pendant 2 heures. Mais je tâcherai de le regarder sur la télé ou mon ordinateur, quite à le regarder en plusieurs fois…
        Bonne journée
        Ps : désolée pour le retard, mais problème de lecture des messages WP…

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Natila,
    Un film merveilleux, comme je te l’avais déjà dit (à moins que ce ne soit à Nat… du Théâtre ? ;-)).ônn
    En revanche, je ne pensais honnêtement pas qu’il avait été tourné il y a 20 ans !
    Merci pour cette belle évocation, belle journée.
    Cat

    Aimé par 2 people

  5. Ce film est déjà si « vieux » ? ! Oh il me semble que c’était hier que nous avions ri et pleuré en le découvrant. Comme ton amie, je l’adore… (je n’ai à vrai dire jamais rencontré une personne qui ne l’aime pas !). Merci de nous donner ces quelques informations. Je pars justement bientôt en Italie (enfin, j’y retourne !!) et pas très loin d’Arezzo où nous retournerons peut-être ! 🙂 Bon dimanche ! Claire

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s