Carnaval

 Un peu d’Histoire

carnaval-italie

Le Carnaval est une rémanence de fêtes de l’Antiquité : Bacchanales ou Saturnales romaines, fêtes grecques en l’honneur de Dionysos ou égyptiennes à la gloire d’Isis. Elles célébraient le nouvel an qui débutait en mars ainsi que le renouveau marqué par l’arrivée du printemps.

En italien le Carnevale a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever » signifiant donc littéralement « entrée en carême »


« Semel en an licet insanire » : « Une fois par an, il est permis d’être fou ». Cet ancien adage latin manifeste bien l’esprit du Carnaval : un renversement de l’ordre, autorisé durant une brève période.

C’était une période de divertissement pendant laquelle l’ordre établi et la distribution des rôles étaient inversés. Ce qui était habituellement interdit était alors autorisé, les esclaves devenaient les maîtres, le roi un simple paysan, le mendiant était sacré roi du Carnaval.

640px-char_des_artistes_francais_au_carnaval_de_rome_en_1748Le Carnaval est le symbole même de la fête populaire, il permet de s’affranchir des règles et des contraintes du quotidien, d’outrepasser les règles morales et sociales. Chacun se promène masqué ou grimé, se cache derrière son masque pour faire ce qui est interdit en temps normal. Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées et oubliées pendant le Carnaval.

Cette fête, qui nous semble aujourd’hui bon-enfant, a donc une origine lointaine avec une symbolique très forte.

Si en France le Carnaval est essentiellement lié à la fête chrétienne du Mardi Gras qui consiste surtout pour les enfants à se travestir et à participer avec confettis et serpentins à une parade de défilé de chars, l’Italie a conservé des traditions « carnavalesques » très diverses : qu’il s’agisse d’inscrire la fête dans le cycle des saisons ou dans le renversement de l’ordre du monde, ou de fêtes aux allures d’exutoire. Les régions italiennes aussi, à travers leur histoire, leur géographie et leurs légendes conservées apportent à cette fête des particularismes carnavalesques inattendus.

Masques et Commedia dell’Arte

Les masques apparaissent au XIIIe siècle, ils permettent l’anonymat et les outrances. Les rôles sociaux sont inversés, les jeux et amusements renforcent l’animation des quartiers. La tradition italienne essaime en Europe (Suisse, Allemagne de l’Ouest, Belgique, France) puis aux États-Unis. Parmi les déguisements les plus fréquents, ceux issus de la Commedia dell’Arte, un genre de théâtre populaire italien apparu à l’époque moderne. Arlequin, bon vivant, porte un costume rapiécé de multiples couleurs, le vieil obsédé Pantalon se balade lui avec des bas moulants, affirmant sa virilité. Quand au grossier Polichinelle, il se distingue par son ventre proéminent et sa voix de fausset… Ces costumes, conçus au XVIe siècle, permettaient aux personnages d’être immédiatement reconnaissables pour le public, peu importe la troupe de théâtre ou le lieu de représentation. A cette période de l’année et en mémoire de cette tradition, les magasins proposant des costumes sont pris d’assaut.

Voici les 10 personnages de la Commedia dell’Arte. Chacun est typique d’une ville italienne et la représente.

maschere-del-carnevale-italiano1

Arlecchino – Bergame, Pantalone – Venise, Pulcinella – Naples, Meneghino – Milan, Rugantino – Rome

maschere-del-carnevale-italiano2
Dottor Balanzone – Bologn
e, Gianduja – Turin (mais le masque est originaire d’Asti et représente aussi le Piémont), Brighella – Bergame (il est le parrain d’Arlequin), Stenterello – Florence, Colombina – Venise (elle est la servante de Pantalone)


Carnaval de Venise

Le carnaval de Venise est un rassemblement qui est rentré dans les institutions à partir de la Renaissance.venice_2008_il_carnevale_1carnaval-venise

Il est principalement connu pour ses costumes et ses masques inspirés de la Commedia dell’Arte. Ce Carnaval célébrissime dans le monde entier attire tous les ans un très grand nombre de touristes dans la ville.

Je vous parlerai très prochainement d’un autre Carnaval qui se déroule dans le Sud !

Et vous, à quel carnaval avez-vous déjà participé, ou auquel aimeriez-vous aller ? Moi, en ce moment, je suis sur le Carnaval d’Albi, j’ai d’ailleurs rédigé un article que vous pouvez trouver ici (le début est un peu le même, mais l’auteure est la même aussi !) 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

33 commentaires

  1. C’est sur ce très bel article que je découvre ton blog dédié à mon pays préféré ! Un pays qui tient une place toute particulière dans mon cœur. Au plaisir de suivre tes prochains posts.

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que le carnaval n’a plus tout à fait la même signification aujourd’hui, notamment celui de Venise… mais certains continuent à défendre le peuple, je pense à celui d’Albi auquel j’ai eu la chance de participer, et à d’autres en Italie dont je parlerai dans un prochain article. Merci d’être passé et bonne soirée 🙂

      J'aime

  2. Superbe article Nat, que j’ai dévoré. Tu peux imaginer le plaisir que j’y ai pris. Tes photos sont remarquables aussi. Moi aussi j’adore connaitre l’histoire des événements. J’ai assisté récemment à une conférence sur les masques et tu y ajoutes encore des éléments que je n’avais pas. Merci beaucoup. Très joli moment. Je n’ai pas assisté à un carnaval à part dans ma ville quand j’étais petite où je me rappelle avoir été habillée avec un costume trop grand, je devais défiler avec un lampion et je devais remonter ma jupe qui me tombait sur les mollets tout le temps. Souvenir pas super super 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci Nath ! Peut-être nous feras-tu un article sur les masques…. Je comprends qu tu n’aies pas un bon souvenir, avec un costume pas adapté… Pour te réconcilier avec le Carnaval, si tu ne peux pas aller en Italie, je te conseille celui d’Albi, il est vraiment sympa !!!
      Bonne soirée et à très bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Natila,
    Merci pour cette chronique historique, qui nous en dit plus sur le pourquoi ! Toujours très sympa de rappeler les origines.
    Magnifique, ce Carnaval de Venise, comme tant d’autres. J’espère pouvoir y aller un jour. Et toi ? déjà allée ?
    Bon WE
    Aline

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir Natila,
    Merci pour ce moment festif qui me ravit.
    J’aime le carnaval : son histoire, ses costumes, ses fanfaronnades, etc.
    Tes photos de la Commedia dell’arte sont superbes ! 🙂
    Je repars de ton blog, la tête pleine de cavalcades, de parties de cache-cache, de pieds-de-nez et l’espoir que la Madone me permettra un jour (bientôt ?:-() de le découvrir in situ, à Venise notamment.
    Cat

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Natila,
    Tu nous fais rêvé, d’autres temps, d’autres mœurs, d’autres couleurs. Alors que le 14 février est sous la couleur des roses, tu nous fais voyager hors du commun dans un monde féérique.
    Bisous et bonne soirée
    Sylvie

    Aimé par 1 personne

  6. Comme toujours, un article intéressant ! Et de plus je découvre quelques nouveautés… et le blog de Brin de Cocagne !! J’ai du manquer un épisode car je ne savais pas qu’il avait été crée et que la maison d’hôte est ouverte ! 🙂 BRAVO et vous deux (et Zazie !), je vais regarder cela plus attentivement… Belle journée.

    J'aime

    • Merci Claire, ravie que l’article t’ait plu !
      Non, tu n’as rien manqué… la maison d’hôtes n’est pas encore ouverte, c’est imminent… nous espérons pour le printemps… mais en attendant, il faut bien faire vivre le site Internet, et Brin de Blog… il y tellement de choses intéressantes dans la région d’Albi ! Nous avons la chance d’être dans un endroit qui fait penser à la Toscane, alors l’Italie est toujours présente !
      Belle journée à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s