Les jours de la semaine

Le mot semaine vient du bas latin septimana (septimanus en latin classique) signifiant « sept matins« .

Connaissez-vous l’origine des noms des jours de la semaine ?

La semaine de 7 jours est un héritage de nos ancêtres romains. Elle a été utilisée il y a environ 1700 ans, sous l’Empire Constantin. Les noms des jours de la semaine utilisés aujourd’hui sont eux aussi directement inspirés du latin et plus particulièrement des dieux romains.

Les planètes et les Dieux romains

Dans la Rome antique, on avait remarqué parmi les étoiles 7 astres errants : la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil. Les romains ont vu une connexion entre leurs Dieux et le ciel de la nuit qui changeait. Chacun a été assimilé à des divinités que l’on vénérait à tour de rôle. Les jours de la semaine ont ainsi été désignés par les noms latins des 7 planètes connues à l’époque : Luna, Mars, Mercurius, Jupiter, Venus, Saturnus et Sol.

De nos jours

Dans de nombreuses langues européennes, ces noms ont été associés 7 aux jours de la semaine. Chaque jour comporte la syllabe « di« , venant du latin « dies » qui signifie « jour« .

Voici ce que nous retrouvons en français et en italien :

LundiLunedì : Lunae Dies -> jour de la Lune
MardiMartedì : Martis Dies -> jour de Mars
MercrediMercoledì : Mercurii Dies -> jour de Mercure
JeudiGiovedì : Jovis Dies -> jour de Jupiter
VendrediVenerdì : Veneris Dies -> jour de Vénus
SamediSabato : à l’origine -> jour de Saturne. Si la tradition avait été conservée en français, nous dirions aujourd’hui « SATURDI » (pour les anglo-saxons c’est bien toujours Saturday et Samstag). Samedi vient de Sabbati Dies, jour de Sabbat.
DimancheDomenica : à l’origine -> jour du Soleil. L’appellation s’est substituée à « Dies Solis » que la Gaule romaine a communiqué aux langues voisines, notamment l’anglais « Sunday » ou l’allemand « Sonntag ». Les chrétiens lui ont donné l’appellation « Dies Dominica », « Jour du Seigneur ».

Je vous invite à consulter cet article qui donne des précisions intéressantes sur l’évolution des noms des jours de la semaine.

Je vous souhaite un beau SOLDI, un dimanche ensoleillé… Ce serait un joli nom pour le dernier jour de la semaine, qu’en pensez-vous ?

Publicités

4 commentaires

  1. Oh oui soldi ! Les dimanches seraient moins tristes pour certains s’ils s’appelaient soldi, j’en suis sure :). Très jolie proposition Nat. un gros bisou de mercurdi

    Aimé par 1 personne

    1. italiepassion dit :

      Merci Nath, un peu de soleil nous ferait du bien en ce moment… et un bisou à toi ! 🙂

      J'aime

  2. Claude dit :

    Merci pour ce billet, Natila, j’avais déjà lu des écrits sur ces noms de jours. Ton billet est plus complet .
    Mon soldi fut ensoleillé et froid !
    Belle soirée à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. italiepassion dit :

      Merci Claude, ravie pour ton soldi ensoleillé…. chez nous aussi c’était une belle journée, même si la fraicheur est au rendez-vous ! Je te souhaite une belle semaine. 🙂

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.